mercredi 5 octobre 2011

J comme jamais contente

La râleuse est de retour. 

Le livre de Jonas Jonasson était parfait en J dans mon challenge ABC, deux J pour le prix d'un, un titre qui titillait mon imagination, une photo en couverture un peu étrange, et encore une fois tout tombe à plat. 
C'est l'histoire d'Allan, un centenaire assez loufoque qui fuit sa maison de retraite le jour de ses cent ans. Ce qui lui arrive par la suite, de rencontres incongrues en rebondissements "monthy pythonesques" est plutôt agréable à lire et drôle. Tout ceci est entrecoupé de flash-back illustrant les cent ans de cette vie hors du commun. Une ou deux premières anecdotes inattendues et ensuite tout est construit sur le même rythme, le même schéma et les mêmes historiettes, transposées selon l'époque et leur lien avec la grande Histoire.
Cela m'a lassée rapidement.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle, Jonas Jonasson, éditions  Presse de la Cité, traduction Caroline Berg

1 commentaire:

  1. Je l'ai! on me l'a offert... :-)
    Je suis aussi très déçue dépitée de ce livre. Il ne décolle pas du gag répétitif, on sait déjà qu'à chaque fois va y avoir un truc rocambolesque, on y croit plus, en fait.Et on est pressé de finir. Par politesse.
    En revanche je viens de finir "le goût âpre des kakis" (en ce moment je ne lis que des trucs de goût et avec des noms d'auteures imprononçables et dont je ne sais plus l'orthographe), et il m'a plu beaucoup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...