mercredi 23 novembre 2011

A la folie

La première fois que j'avais lu La mauvaise rencontre, il n'y a pas très longtemps (ben oui, en plus de lire plusieurs livres à la fois, j'aime assez me replonger dans ceux qui m'ont troublée), j'avais été mal à l'aise et presque agacée. 


Je dis agacée, parce que j'avais deviné vite le "secret" de l'histoire (jeu de mot un peu moyen autour de Philippe Grimbert, l'auteur, qui comme chacun sait a aussi écrit Un secret, plutôt bon d'ailleurs), je m'égare, j'avais donc deviné assez vite, et ça en général, ça me gâche le plaisir. 
Mais, il y a de l'insidieux dans ce texte, et l'insidieux pour le cerner, il faut relire. Et chercher les petites traces qui s'accumulent.
Après ma belle rencontre avec Michel-Ange, en voilà une autre, pas si mauvaise que ça. 

La mauvaise rencontre, Philippe Grimbert, éditions Grasset

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, je n'avais pas du tout deviné le secret, cette chose qui était là depuis le début (j'étais partie sur une fausse piste), mais j'étais mal à l'aise aussi : l'auteur réussit bien à installer ce type d'ambiance, et la fin est assez dérangeante. J'ai eu peur au début de "relire" Un secret tant ça y ressemblait, mais la rencontre avec ce livre s'est bien terminée pour moi aussi finalement.
    C'est grâce à ton billet que je l'ai remonté sur ma LAL et reçu pour Noël: merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...