vendredi 26 octobre 2012

Zzzzz zzz zzzzZZzzZZz

Il est des livres qui nécessitent plusieurs lectures. Pour mieux s'en imprégner. Pour mieux lire entre leurs lignes. Pour en digérer la lourdeur. 
Les Agents Littéraires m'ont offert un partenariat avec les éditions Société des écrivains pour un livre intitulé Jeux de mouches. Je ne me suis pas renseignée sur l'ouvrage avant de le recevoir, afin de rencontrer ces mouches sans aucune attente particulière. 
Sauf que j'en avais une quand même d'attente, celle suggérée par le titre. J'attendais un livre léger sur le monde vu par les mouches (c'est ainsi mon imagination n'a aucune limite).
Sauf qu'il ne s'agit pas de ça du tout. Sauf que ce que voient les mouches n'a rien de léger.
"Sur la vitre, une goutte précipite les autres; elle grossit, s'attarde, langoureuse et brillante. La nuit s'éclaire de toutes ses luisances. On dirait des petits cristaux incandescents, des flammèches bruissantes. Puis tout se perd et s'éteint dans la masse sombre et rugissante. L'inondation a maintenant immergé tout le premier étage. La lumière, aux lampes vacille et menace d'obscurité. J'ai six ans et j'ai peur."
Sous ses airs de poésie, ce texte recèle une douleur profonde qui ne se laisse pas approcher facilement. On s'égare parfois dans les méandres du passé qui se mélange au présent, mais l'écriture de Béatrice Mazzuri est telle que cette perdition est envoûtante. C'est un peu comme se noyer dans un tableau, on en ressort tourneboulé et avec quelques pigments accrochés au corps.

Merci à la société des écrivains et bon vent aux agents littéraires...

Jeux de mouches, Béatrice Mazzuri, éditions Société des écrivains

1 commentaire:

  1. L'écriture semble très visuelle, elle doit suggérer sans cesse des images, non ?

    Il me semble avoir vécu des dizaines de fois l'extrait cité (et même encore aujourd'hui, il m'arrive souvent de me perdre dans les gouttes qui pleurent sur les vitres, on peut se perdre dans trois fois rien en fait).

    Je place ce livre en tête de gondole dans mes futurs achats même si je n'ai pas trop envie de douleur profonde en ce moment...



    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...