jeudi 27 décembre 2012

Ce livre vous est offert par votre libraire

Tu sais comme moi que les opérations deux livres achetés = un livre offert sont souvent la porte ouverte à de mémorables moments de lectures mortels (les moments). Ce n'est pas que les choix des éditions offertes soient systématiquement mauvais (il faut être bon joueur), c'est surtout que les pépites disparaissent avant que tu n'aies pointé ton museau.

Voilà donc que croupissait sur le piano depuis bien avant l'été un petit livre qui me semblait sans prétention. Un auteur que je n'avais jamais lu (ben non tu vois je ne suis pas si vieille finalement, je n'ai pas encore fait le tour de tous les écrivains du monde), et un bandeau qui soulignait le puissant pouvoir de séduction du texte.
Tu commences à connaître mon fonctionnement; ce bandeau me coupait littéralement l'envie de lire.

Puissant pouvoir de séduction. C'est ça. 
Du Luz Casal à lire. Le soleil du Portugal entre les lignes. Tu vois tout. Les cours, les robes, tu entends les voix dans les bistrots, les mères qui braillent aux fenêtres, tu cours dans les ruelles.

Va falloir que je m'intéresse de près à cet Antonio-là.


Dormir accompagné, Antonio Lobo Antunes, éditions du Point, traduction Carlos Batista

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de m'y intéresser aussi à cet Antonio...

    Mais la belle Luz est espagnole, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui Luz Casal est espagnole, mais on retrouve une ambiance, comment dire alors, ibérique?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...