jeudi 11 avril 2013

La lecture, un regard

"Tu lis toujours des livres qui ont de ces titres...", me dit ma collègue de travail.
J'ai de la chance, j'emporte des livres au travail, parce que parfois je lis au travail.
Mes collègues de travail piochent dans mes livres, mais n'y trouvent pas souvent leur bonheur.

A l'un d'entre eux j'ai déjà dit que peut-être il n'aimait tout simplement pas lire. Mais il persévère, il a envie d'y prendre du plaisir. Quand cela vient-il?
J'ai toujours aimé lire, je me souviens des mes bibliothèques roses avec délice, je me souviens de mon impatience de pouvoir ouvrir le nouveau que je venais de recevoir.

Est-ce que tout le monde aime lire dès le départ?

Cela est-il en lien avec l'apprentissage de la lecture, avec un texte déclencheur, ou cela dépend-il seulement d'une vue de l'esprit?

Pourquoi un livre ne fait-il pas le même effet à chacun? 
Pourquoi les mots qui me caressent, hérissent-ils l'autre lecteur? Pourquoi les histoires qui me lassent en fascinent-elles tant d'autres? Pourquoi un texte qui me tourneboule t'indiffère à ce point?

Pourquoi suis-je absorbée par l'écriture de Maylis de Kerangal? Comment puis-je trouver du plaisir à lire un livre tel que celui-là?

Juste pour ça, 
"Il sourit, il se trouve beau à côté d'elle, il aime que cette fille l'envahisse comme le dehors envahit la capsule, s'y engouffre, reconfigure leur présence et débride leurs mouvements tout autant que la libre circulation de leurs fantasmes, il aime le rapport de leurs deux corps qui grandissent et rapetissent comme dans un conte magique à mesure qu'ils se touchent, à mesure qu'ils enclenchent maintenant les gestes banals d'une première fois et que la cabine de verre, elle, devienne la scène toujours renouvelée des intrigues."
Pour ces belles longues phrases qui font se perdre l'imagination, et pour tout le reste.



Naissance d'un pont, Maylis de Kerangal, éditions Folio

2 commentaires:

  1. il est beau notre millau breton ! par contre je n'ai pas aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Cette auteure écrit très très bien, je n'ai lu qu'un livre mais on sait tout de suite qu'elle a son style, bien à elle. Beaucoup de précision, de l'originalité, du caractère trempé, son parcours professionnel influe beaucoup sa prose et le contenu de ses livres, je crois. C'est alors très habité et d'une mécanique précise, avec beaucoup de vocabulaire, presque scientifique, décortiqué et exigeant avec elle-même. Voilà ce que j'avais ressenti. Des textes très travaillés.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...