dimanche 9 juin 2013

Le printemps est aussi une qualité

"...le printemps est aussi une qualité et il n'y a pas de raison pour qu'un jour de printemps ne prenne pas place à n'importe quel moment de l'année."
Ne serait-ce que pour cette phrase-là, il faut lire Elles ne se rendent pas compte.
Il est un des livres que Vian publia sous le nom de Vernon Sullivan, un de ses innombrables pseudonymes. 
C'est un texte plein de tout Vian: la poésie, la fraîcheur, la drôlerie, l'imaginaire.
Toi qui l'a lu, je t'entends taper du sabot; oui il y est question d'homophobie, oui il y transparaît une violence intolérable, mais c'est justement là que réside le génie de cet homme: traiter de sujets indéniablement graves en ayant l'air de le faire à la légère.

J'avance à petits pas dans mon challenge Boris Vian, initié par l'oeil qui fume. Je me balade avec délice dans cet univers si moderne malgré son âge avancé.

Si tu es tenté(e) par une escapade enchantée, je te conseille un tour sur le site officiel de l'énergumène. N'hésite pas à y promener ta souris avant de t'abandonner sur la page.
Bon voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...