jeudi 27 juin 2013

Si tu croises un bison en colère, ne cours pas, propose-lui plutôt une bière

Au risque de mettre de mauvais poil un bison que je connais bien, enfin que je connais un peu (en vérité je ne le connais pas trop mais, bien que nous ayons un petit contentieux en matière de toile cirée, j'aime beaucoup le lire) bon, je disais qu'au risque de mettre ce bison de mauvais poil (et un bison de mauvais poil je me demande si c'est pas un peu dangereux), au risque donc de le mettre de mauvais poil, je dois avouer platement que malgré la maison rouge sous la neige pour laquelle j'ai carrément craqué, je n'ai pas du tout accroché à l'écriture de Rick Bass. 

Et pourtant, j'aime tout. La neige, le feu qui crépite, la nature, les animaux qui viennent frotter leur museau au carreau, la musique, l'écriture, le silence, l'isolement, le défi, la différence. Tout. 
Pourquoi n'ai-je pas aimé ce livre, alors?

J'ai un autre Rick Bass qui m'attend. 
J'y dénicherai peut-être une explication.



Winter, Rick Bass, éditions Folio, traduction Béatrice Vierne

5 commentaires:

  1. Un bison n'est jamais de mauvais poil si tu lui proposes en même temps une bière.

    Je reconnais aussi que cette maison rouge, j'en rêverai aussi. Elle est si magnifique perdue au milieu de cette neige toute blanche...

    Tu n'as pas aimé ce Rick Bass, et c'est pas bien grave. Moi j'ai adoré, mais ce n'est que moi. Ce n'est pas un roman, c'est juste quelques réflexions à un moment charnière de sa vie, son arrivée dans cette contrée si lointaine et si désœuvrée. On aime on n'aime pas. On adore j'adore. Tu détestes, prends alors une bière devant la cheminée, allongée sur une peau d'ours.

    RépondreSupprimer
  2. Ah et bien tu verras
    Pour moi Rick Bass reste L'AUTEUR du Livre de Yaak
    qui m'a transporté que j'ai vraiment aimé beaucoup beaucoup beaucoup
    Je ne retrouve pas cet enchantement dans ses autres livres.
    Mais comme tu n'as pas eu de coup de coeur dès le premier peut être que tout t'es possible

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai horreur du froid, de la neige et j'ai peur des bisons! Mais j'ai adoré ce livre! J'ai trouvé l'ambiance très forte et j'ai eu de la peine à m'en détacher. Qui nous expliquera...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis bassiste. Mon préféré: La décimation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt pianiste, ceci explique peut-être cela...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...