samedi 28 mars 2015

Tu n'as jamais lu "Le Vieil Homme et La Mer"

Tu es depuis toujours de celles qui n'ont pas envie de lire les livres que tout le monde lit. C'est comme ça. Au collège et au lycée, tu lisais en diagonale les "z'obligatoires", et pendant que tes camarades de classe lisaient des livres de collégiens, tu lisais Boris Vian; aujourd'hui tu lis du roman jeunesse quand d'autres se passionnent (aïe) pour Marc Lévy (un pari stupide, et ce nom-là se retrouve écrit ici...).
Tu as ainsi quelques lacunes que tu combles en empruntant des sentiers peu fréquentés. 
Te voilà donc plongée dans la mer de ce vieil homme. Tu as choisi une adaptation dessinée. Parce que le dessin t'a beaucoup plus. Parce que la première page t'a bouleversée.























Te voilà dérivant sur une barque à la chasse à l'espadon. Chasse oui. Parce qu'avant l'hameçonnage, il y a la traque. Ensuite il y a l'errance.
C'est sûr dès lundi tu t'attaques au roman d'Hemingway.

Le Vieil Homme et La Mer, Thierry Murat, Editions Futuropolis

2 commentaires:

  1. Sourire..car à la maison on m'a proposé ce livre là alors que je sortais à peine de l'école primaire. Je ne sais pas ce qui s'est passé, ai je tenté de lire, ai je subi un échec, ai je été ridicule, suis je revenue vers ce livre plus tard ? C'est dans les limbes de l'enfance, un détail, un titre, qui est toujours resté. Comme toi il faudra que je m'y re ? penche. et comme je n'ai lu aucun "classiques" j'ai le temps...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n'ai jamais lu le vieil homme et la mer. Et je viens tout juste de finir mon premier Boris Vian. Mais si je lis de la jeunesse, c'est dans l'optique de le voir proposer à mon p'tit bison. Faudrait peut-etre que je lise un jour Hemingway. Ha, j'oubliai, puisqu'on en est aux confessions, j'ai lu un marc levy (et c'était même pas pour un pari).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...